Depuis longtemps, la Ferme Équestre de la Grésigne accueille des groupes pour des séances d’équitation dans le cadre de médiation équine. Depuis 2014, l’asinerie accueille aussi des groupes de personnes en situation de handicap. D’abord ponctuellement, nous avons reçu plusieurs groupes pour des balades avec les ânes. Et, depuis novembre 2014, un groupe d’adultes handicapés accompagnés d’éducateurs, vient une fois par semaine à la Ferme et nous proposons des activités variées et adaptées.
la médiation animale
La médiation animale est un outil qui s’inscrit dans un contexte thérapeutique global. L’ânier n’est pas un thérapeute mais sa connaissance des ânes aidera les intervenants médicaux et/ou paramédicaux dans la démarche de médiation.
L’utilisation de l’âne offre de nombreuses possibilités de travail par sa morphologie, sa sociabilité, ses capacités d’adaptation, son caractère qui lui confèrent une place toute particulière en matière de médiation.
Par son comportement, l’âne rassure. Il peut aussi être un moyen de remise en cause, de questionnement de nos façon d’agir (« Pourquoi n’avance t-il pas ? Pourquoi ne veut-il pas ? Il ne m’aime pas ! etc… »).
L’âne ne triche pas, il ne juge pas et il ne peut pas trahir. il permet de s’ouvrir socialement, d’échanger. Il est source de valorisation, d’apaisement, de mise en confiance. Mais il est aussi source et objet d’affection. Certains moments, comme les temps passés pour panser, permettent des échanges d’affection et de bien-être.
Mais il ne faut jamais oublier que l’âne n’est pas un thérapeute, il contribue au mieux-être, il renforce l’accompagnement fait auprès des personnes.
Une structure adaptée
La structure de la Ferme Équestre nous permet de travailler toute l’année dans de bonnes conditions. Par notre situation, nous pouvons bien-sûr profiter de belles balades dans les environs. Mais nous disposons aussi sur place de deux carrières et d’un manège couvert. Nous pouvons donc utiliser ces équipements pour mettre en place des parcours ludiques qui peuvent être facilement adaptés en fonction du public : slalom, bordure maraîchère, obstacle, etc…
Ces deux atouts alliés offrent la possibilité de séances rythmées, avec à la fois des exercices sur place et une balade décontractée par la suite.
Nous proposons des séances d’une à deux heures qui commencent toujours par le brossage des ânes et leur équipement et qui se terminent par le retour des ânes au pré.